Panneaux photovoltaïques

Modules photovoltaïques / Panneaux solaires

Les modules photovoltaïques, également connus sous le nom de panneaux solaires, sont une composante clé des systèmes photovoltaïques et produisent de l'énergie électrique par l'effet photovoltaïque. Ce processus physique repose sur l'excitation d'électrons dans des cellules photovoltaïques, qui sont composées de silicium servant de semi-conducteur, par les rayons du soleil. Les électrons excités se déplacent et génèrent un courant continu en raison de la différence de potentiel créée entre les électrodes.

Les cellules photovoltaïques sont principalement fabriquées à partir de silicium cristallin ou polycristallin, la différence entre ces deux types provenant du processus de fabrication et de traitement du matériau. Les cellules polycristallines, qui sont composées de nombreux fragments de silicium, sont moins chères et moins efficaces, et se caractérisent par une couleur bleue. Les cellules monocristallines, fabriquées à partir d'un seul morceau de silicium, présentent une efficacité supérieure et une coloration noire profonde, mais sont plus coûteuses en raison du processus de production plus avancé.

Les différences entre les panneaux concernent également leur construction. Les panneaux de type verre/film disposent d'une protection sous la forme d'une surface en verre en haut et d'un film spécial en bas, ce qui les rend plus légers et moins chers. Les panneaux verre/verre, qui sont protégés des deux côtés par du verre, fonctionnent mieux dans des conditions difficiles, telles que la pluie acide ou le sel de mer, et offrent une haute résistance aux charges et minimisent le risque de microfissures.

La technologie PERC ajoute aux panneaux un réflecteur de performance, c'est-à-dire une couche d'aluminium sous les cellules de silicium, qui augmente leur efficacité en réfléchissant la lumière de retour vers les cellules. Les panneaux PERC sont particulièrement efficaces dans des conditions de faible éclairage, comme aux heures matinales, en soirée et les jours nuageux.

Le coût d'un panneau photovoltaïque individuel dépend de la technologie, de la puissance, de l'efficacité et de la durée de la garantie. Un panneau monocristallin d'une puissance de 300Wp produit environ 300 Wh d'énergie par heure en plein ensoleillement. Pour installer un système de 5 kWp, il faut entre 10 et 20 de ces panneaux en fonction de leur puissance. Le poids d'un panneau photovoltaïque typique se situe entre 18 et 25 kilogrammes, avec une moyenne d'environ 20 kilogrammes.

up
La boutique est en mode visualisation
Voir la version complète du site
Sklep internetowy Shoper.pl